Nelleos : la première carte de visite intelligente en Afrique

Article : Nelleos : la première carte de visite intelligente en Afrique
Crédit: Boniface Ebo
17 juillet 2022

Nelleos : la première carte de visite intelligente en Afrique

Les pertes de carte de visite, l’oubli des contacts, l’obligation de renouveler ses cartes de visite après finition sont autant de problèmes auxquels sont confrontés les particuliers et entreprises. Le jeune béninois Boniface Ebo a aussi connu ces difficultés, et la solution qu’il a trouvé est aujourd’hui la carte Nelleos.

Les mésaventures de Boniface Ebo

Nous étions en 2018 quand Boniface Ebo et son équipe participaient à un hackaton. L’objectif était de proposer une solution digitale fonctionnelle. En 3 jours ils avaient réussi à créer un produit  super innovant très  apprécié  par tous les membres du jury. Malheureusement, au moment de la délibération, leur produit n’a pas figuré parmi les 10 premiers. Boniface Ebo s’était retiré entrain de pleurer son échec. Soudain, un monsieur qui faisait partir des invités se rapprocha de lui. Il lui  dit : « J’ai vu ce que vous avez pu réaliser en 3 jours, je l’ai testé et votre solution me plaît. Je suis béninois résident en France et je voudrais travailler avec vous sur ce projet. Tenez ma carte de visite et appelez moi demain vers 11h. Faites le vite car je prends mon vol de retour le lendemain. »
Sur le chemin du retour, Boniface Ebo et son coéquipier avaient eu un choc plus ou moins grave. Le lendemain aux environs de 10h, il était sur le point d’appeler le monsieur x qui lui a donné  rendez-vous quand il  s’est  rendu compte que la carte de visite était perdue lors du choc de la veille. Il a contacté les organisateurs du hackaton pour retrouver le contact du monsieur  mais malheureusement, il était déjà retourné en France. La discussion s’est poursuivie entre eux. Toutefois l’équipe venait de rater l’occasion unique de se faire financer leur projet. En réalité le monsieur est un grand expert comptable et investisseur qui a accompagné des startups aux Sénégal, Côte d’Ivoire, Mauritanie et autres pays, avec des financements entre 40 et 80 millions de F CFA.

Nelleos, une carte de visite unique et réutilisable

Credit: Boniface Ebo

Cette opportunité de financement ratée est une expérience amère pour Boniface Ebo. C’est alors que lui est venue l’idée de créer Nelleos, une carte de visite électronique destinée à enregistrer des contacts. « Aujourd’hui j’ai créé Nelleos parce que j’ai mal. J’ai eu beaucoup de mésaventures avec les cartes de visite en papiers habituels. Je suis fatigué de devoir traiter 10 ou 20 cartes de visites quand je rentre d’une conférence. Je suis fatigué de porter 100 cartes de visites sur moi pour aller à des événements d’entrepreneurs. J’ai mal et je suis fatigué comme des centaines d’entrepreneurs à travers le pays. Je veux pouvoir utiliser une carte unique que je ne remets à personne, que je passe juste sur l’écran ou à l’arrière du téléphone de mon interlocuteur et je lui partage automatiquement toutes les informations que je désire. Si j’avais eu une carte pareille, j’aurais pu enregistrer le numéro de celui qui aurait pu être mon investisseur sur le champ et jamais je n’aurais manqué ce rendez-vous. Aujourd’hui j’ai cette carte, elle s’appelle Nelleos. », explique-t-il. Pour Serge Mahougnon, béninois et consultant en marketing digital, Nelleos est certainement la solution numérique la plus concrète et aboutit qu’il a eu l’opportunité de tester cette année. « Comme je le disais dans mon carrousel concernant les solutions digitales béninoises, notre génération ne dort pas. Et chaque Béninois (Africain) doit être fière d’elle », a conclu Serge Mahougnon.

Partagez

Commentaires