Durabilité des systèmes maraîchers au Bénin : une alerte venue du terrain
Dans le cadre de l’initiative mondiale Fruit and Vegetables for Sustainable Healthy Diets (FRESH), portée par un consortium de partenaires du CGIAR sous la coordination du World Vegetable Center, une étude commanditée par le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) a été menée de décembre 2022 à avril 2023 pour évaluer la durabilité des systèmes de production maraîchère au Bénin.Cette étude, conduite sous le leadership scientifique du Laboratoire de Génétique, Biotechnologie et Sciences des Semences (GBioS) de l’Université d’Abomey-Calavi, a porté sur 200 sites maraîchers répartis sur tout le territoire.
Un constat préoccupant
Les résultats sont sans appel : aucun des sites visités ne répond aux critères d’une durabilité complète, à la fois sur les plans écologique, social et économique. Si les performances économiques sont relativement satisfaisantes, les volets environnemental et social laissent entrevoir d’importantes marges de progression. « Cette étude constitue une sonnette d’alarme pour les décideurs et les partenaires techniques », note l’équipe de recherche. « Elle met en évidence la fragilité des systèmes actuels et la nécessité d’un accompagnement structuré vers des pratiques plus durables. »
L’étude pilotée par GBioS s’inscrit dans une dynamique globale visant à renforcer la résilience des systèmes alimentaires face aux défis climatiques, nutritionnels et économiques. Elle démontre aussi la pertinence de programmes comme FRESH pour favoriser une agriculture à la fois productive, inclusive et durable.