Quand le blog réinvente l’activisme citoyen

Article : Quand le blog réinvente l’activisme citoyen
Crédit: Pixabay / Pexels
25 août 2022

Quand le blog réinvente l’activisme citoyen

Le blog est utilisé aujourd’hui comme une arme  pour combattre une série d’abus comme les détentions abusives, corruption des gouvernements, dégradation de l’environnement et atteintes aux droits de l’Homme. C’est un outil permettant à tout citoyen ayant accès à Internet de militer pour un changement auprès d’une audience. Le citoyen ordinaire a désormais le pouvoir extraordinaire de demander des comptes aux autorités, de diffuser des informations, de fédérer les sympathisants de la même cause, et de faire pression sur ceux qui sont au pouvoir. D’après Global Voices Advocacy, la création d’un blog pour défendre une cause doit respecter certaines étapes.

Définir l’objectif du blog

Comment pourriez-vous atteindre un objectif sans l’avoir défini au préalable ? La première étape est de définir l’objectif de votre blog destiné à soutenir une cause avant de l’ouvrir. Il est très important de vous poser les questions suivantes. Voulez-vous uniquement donner quelques informations sur cette cause ? Voulez-vous militer pour un changement de politique ? Visez-vous une évolution spécifique ou une réforme générale ? Définir un objectif est nécessaire pour vous et votre stratégie et autant pour motiver les bénévoles et atteindre votre  but. Ayez un objectif précis, tel que « sensibiliser l’opinion publique à X » ou « protester contre la loi X  » sera par ailleurs très utile au cours de l’étape suivante : former une équipe.

Former une équipe

On peut créer seul un blog mais pour en assurer le succès vous devez  avoir un réseau d’amis et d’alliés. Voici une petite liste des personnes qui sont essentielles à la réussite d’un bon blog de soutien à une cause. Il n’est pas nécessaire de pourvoir chaque responsabilité. L’important est de réunir le plus de collaborateurs compétents.

Rédacteur(s): La régularité des publications sur un blog est la responsabilité la plus importante. Trouvez des co-rédacteurs pour vous aider dans la rédaction.

Codeur: Si vous voulez un blog sophistiqué, vous devrez vous attacher une personne maîtrisant les langages informatiques. Il ou elle devra connaître le code HTML, PHP et JavaScript.

Designer: Pour  que votre blog ait un aspect graphique professionnel, un designer sera nécessaire pour le concevoir, mais vous pouvez aussi vous débrouillez seul(e).

Relations publiques : avoir des contacts, connaître un grand nombre de personnes est important pour la promotion de votre blog. Solliciter de l’aide à une personne qui connaît des journalistes et des responsables d’ONG.

Traducteur: Cette personne vous aidera à traduire votre blog  en anglais si vous voulez que la campagne ait un impact international. Vous pouvez aussi avoir besoin de les traduire dans d’autres langues. Tout dépend de l’audience ciblée.

Créer votre blog proprement dit

Si vous n’avez pas les compétences pour créer le blog vous-même, c’est le moment de vous appuyer sur l’équipe que vous avez réunie. Voici quelques exemples de contenus pour le blog. Chaque blog destiné à soutenir une cause doit comprendre

Des informations de contexte sur la cause

  • Quoi ? Quelle est la cause que vous soutenez ?
  • Pourquoi ? Pourquoi la situation ou les faits que vous décrivez sont-ils injustes ?
  • Qui ? Qui est la victime de cette situation et qui en est le responsable ?
  • Quand et Comment se sont déroulés les faits ? Si vous protestez contre un événement comme une arrestation

Un objectif clair ou comment le problème en question peut être résolu. Quel est selon vous le meilleur moyen de résoudre la situation que vous dénoncez ? Des objectifs simples, clairs, permettent de communiquer efficacement avec les lecteurs et les sympathisants. Votre but est la raison d’être du blog, vous devez pouvoir le résumer en une phrase.

Une page “Impliquez-vous !” Elle comporte les actions que les lecteurs peuvent entreprendre pour soutenir cette cause

Une adresse e-mail de contact pour que les lecteurs et sympathisants puissent vous contacter.

Des images: dans l’idéal, chaque billet devrait être illustré. Le blog est ainsi plus attrayant pour les lecteurs. Si vous soutenez une personne, présenter la photo de cette personne est important : une photo créé une identification et touche. Faites pareil si vous prônez un changement de politique ou si vous dénoncez une violation des droits de l’homme.

Une  vidéo: si un des membres de l’équipe sait faire un montage vidéo, il est utile de créer une vidéo qui explique votre cause. Elle peut être mise en ligne sur des sites de partage de vidéos tels que www.YouTube.com et www.DailyMotion.com pour toucher une plus large audience.

Des badges: c’est un petit graphisme Internet que les autres blogueurs peuvent afficher sur leur propre blog pour témoigner de leur soutien à votre campagne. Vous pouvez créer un badge pour votre campagne avec une simple image, ou, si votre designer a de bonnes compétences en graphisme Internet, vous pouvez créer des badges animés.

Des Tags: ce sont des mots clés que vous pouvez ajouter à vos billets pour aider les internautes à trouver votre blog.

Promouvoir votre blog

Vous devez faire connaître la cause que vous défendez pour mettre fin à une injustice. Comme pour n’importe quelle campagne d’information ou de sensibilisation, vous devez définir une cible : la personne ou le groupe de personne qui a le pouvoir de faire bouger les choses ou la partie sur laquelle vous voulez faire pression pour atteindre  votre but. Par exemple, le blog Free Monem protestait contre la détention illégale du blogueur Abdel Monem Mahmoud. Son but était la libération de Monem et sa cible, le gouvernement égyptien. L’action s’est révélée payante : le gouvernement égyptien a libéré Monem le 2 juin 2007

Partagez

Commentaires