Blogging : 5 stratégies pour influencer les autorités

Article : Blogging : 5 stratégies  pour influencer les autorités
Crédit:
25 août 2022

Blogging : 5 stratégies pour influencer les autorités

Selon Global Voices Advocacy , il existe cinq  stratégies d’utiliser le blogging pour faire pression sur les décideurs politiques et  d’autres centres de décisions importants, comme les multinationales.

1. Contacter le gouvernement

Même si vous êtes un blogueur réputé et connu de nom, cela ne garantit en rien que les officiels du gouvernement vous écouteront. Un corps de décision n’a aucun intérêt à interagir avec un individu isolé. Si vous êtes un individu isolé, un gouvernement peut aisément vous ignorer sans conséquences négatives. Il vous faut convaincre ce gouvernement qu’il est de son intérêt de prêter attention à votre message. Pour atteindre cet objectif, vous devez être soutenu par d’autres personnes.

2. Contacter d’autres citoyens

L’union faisant la force, vous aurez besoin de contacter d’autres personnes ou groupes pour influencer indirectement un gouvernement. Vous devez convaincre d’autres citoyens tels que vous de l’intérêt et de l’importance de la cause que vous soutenez pour qu’ils joignent leurs efforts aux vôtres. Parfois, la plupart de ces citoyens ignorent l’existence de votre blog ou de votre cause. Comment allez-vous les en informer ?

3. Contacter les médias traditionnels

La plupart des citoyens s’informent auprès des médias traditionnels (TV, radio, quotidiens, magazines). Une stratégie pour promouvoir votre blog et votre cause est d’informer les médias pour qu’ils en informent à leur tour les citoyens. Si des journalistes estiment que ce problème est important, ils peuvent publier un article à ce sujet dans une publication, sur une radio, une chaîne de télévision. Les lecteurs et auditeurs informés peuvent alors consulter votre blog, obtenir plus d’informations sur la cause que vous soutenez, et savoir comment participer. Chaque participant impliqué vous aide à influencer le gouvernement. Quand vous avez choisi d’agir localement ou à l’international, comment joindre des journalistes pour les informer ? Parlez-en tout d’abord avec les membres de votre équipe. Quelqu’un a peut-être un contact. Ensuite, rédigez un communiqué de presse et envoyez-le au support que vous avez choisi.  Souvenez-vous que le communiqué doit aussi être rédigé en anglais si vous voulez contacter les médias étrangers.

4. Contacter des blogueurs connus

Si vous n’avez pas de contacts directs avec les médias, vous pouvez utiliser les autres blogs, s’ils sont connus, pour augmenter votre visibilité. Dans les pays où existent des blogosphères actives, les journalistes mènent une veille sur les blogs les plus populaires pour y trouver des sujets d’articles ou de reportages. Présentez-vous par un message à l’un de ces blogueurs et demandez-lui de signaler votre campagne et votre cause. Avec un peu de chance, un journaliste lira ce billet et souhaitera en parler dans un article.

5. Contacter une ONG

Une autre manière très importante de promouvoir votre cause et d’influencer un gouvernement est de contacter une organisation non gouvernementale (ONG) ou une association. Les ONG représentent les intérêts de groupes constitués de citoyens. Certaines ONG sont apolitiques, comme les organisations religieuses ou civiles, mais beaucoup d’entre elles soutiennent des causes politiques ou humanitaires. Il existe probablement une ONG dans le monde prête à vous aider et à soutenir votre cause. Les ONG peuvent vous aider de très nombreuses façons. Elles sont souvent bien introduites auprès des médias traditionnels et peuvent vous aider à faire connaître votre cause. De plus, certaines ONG entretiennent des relations avec des membres du gouvernement. Cela signifie qu’elles peuvent intervenir directement auprès d’un représentant du gouvernement pour votre cause. Ceci peut être extrêmement utile. Par ailleurs, les ONG ont beaucoup d’expérience en matière de lobbying, elles peuvent vous donner des conseils très utiles pour que votre campagne réussisse.

Partagez

Commentaires